www.parisud.fr

Stages d'aquarelle à Cheptainville

PARISUD-AQUARELLE

Aquarelle
.
Bienvenue sur le site de PariSud.fr à Cheptainville
Présentation de Odette FELLER

Odette ©Pierre Larue

 

Odette Feller

  Démarche artistique

• Dans sa démarche artistique, Odette FELLER désire garder une liberté de mouvements, de couleurs et de formes.
Le sujet choisi sera déterminé par le hasard et le résultat obtenu par les taches de couleurs, plus ou moins diluées suivant l’humidité du papier qu’elle décide au premier coup de pinceau suivant son « instinct du moment » .

• La deuxième étape est de regarder et de voir, c’est ce qui invite Odette FELLER à la réflexion et surtout à la phase principale, la créativité, de ce miracle de la fusion des couleurs, elle se doit de l’ honorer, de ces formes souvent indéfinissables, elle essaie de faire ressortir le sujet petit à petit. Comme par miracle de quelque chose « sans avenir » un monde réel apparaît comme pour mieux sécuriser le spectateur dont elle se dit être toujours la première. Pour elle, c’est un des privilèges de l’artiste.

• L’ aquarelle étant le médium le plus indiscipliné donne à Odette FELLER la liberté d’en accentuer ses défauts et ses qualités en jouant sans retenue dans l’eau et les espaces libres qu’elle lui offre, sans surcharger et en laissant les beaux effets souvent inattendus des mélanges, l’étonne et l’invite à les respecter en leur laissant une place vedette dans ses tableaux.

 

• Odette FELLER dit être surprise souvent à s’amuser des différents effets provoqués en interférant dans les temps de séchage. Peut-être que cela lui donne l’illusion de dominer, pour un instant seulement, cette magie du mariage de l’eau et du pigment.

Dans chaque œuvre j’essaie de refléter une
ambiance générale, donnée par le choix des
couleurs ainsi qu’une légèreté due aux espaces
libres.

• Comme tous les artistes du monde elle espère que son œuvre saura traduire la satisfaction qu’elle a eu à la créer.


 

 

  Organisation d’un tableau

• Après la magie du mélange des différentes couleurs déposées sur la toile , le «puzzle » est formé par le découpage des formes rendues par contraste.


• Le sujet se libère. Les détails termineront le tableau.

iconeRendu du tableau

• Les premiers coups de pinceaux sont laissés naturels, le flou des lavis de base est donc préservé, mais stabilisé par les formes plus précises de l’arrière plan.


• Le lignage vertical est imaginaire et donne l’originalité à l’œuvre qui se veut mi abstraite mi figurative.

 

 

  Effets particuliers

• Eau et pigments, lumière, fondus, cernes, estompes, sel, grattage, tant de possibilités que nous offre ce merveilleux support qu’est le papier. Chaque étape est importante pour le choix et le bon moment de l’exécution de la technique choisie. La patience sera la meilleure alliée de l’artiste.

Espace et atmosphère

• L’ harmonie du tableau est donnée par le nombre limité de couleurs.


• La technique fluide à l’arrière contraste avec un avant plan plus structuré et précis. Le jeu de l’eau et du pigment ainsi que ses effets resteront toujours une surprise «de choix» pour l’aquarelliste.

  Sentiments de l’artiste

• La permission rare de se sentir seul avec vous-même, le plaisir suprême de créer, de voir se réaliser ce que vous n’ avez même pas imaginé avant, l’oubli total du poids des obligations qui vous entourent est le bienfait et le plaisir immense que vous donne la peinture à n’importe quel niveau que nous soyons, le résultat est le même:

Sérénité et bien-être.

Pour l’aquarelle en particulier.

• La magie de l’eau est douce et puissante à la fois, elle révèle à elle seule, sans complicité de l’artiste, des effets exceptionnels que nous ne saurions peindre.
• Elle nous donne l’exemple à suivre et à respecter en utilisant les pigments avec respect et compréhension pour ne pas les accuser de notre possible défaite.
• Il faut donc l’adopter et se rendre complice pour en tirer tout le merveilleux qu’elle nous offre.

Odette FELLER

Odette Feller

Reims

Administrateur du site F. Hecquet (Version 2017)
 

Liens

Liens